Démoussage de toiture en Provence-Alpes-Côte d’Azur
Le nettoyage de toiture, une nécessité
Selon l’endroit où se situe votre maison, il est peut être nécessaire de prévoir un démoussage régulièrement. Les habitations situées dans des endroits humides, à proximité de forêts, par exemple, sont plus exposées à ce phénomène. Le démoussage ne concerne pas que la couverture, souvent la façade peut être atteinte, il faut alors prévoir un démoussage de façade.
Pourquoi faut-il démousser la couverture ?
Les dépôts verts que vous apercevez sur votre toiture sont des mousses et des lichens. Ces organismes sont à la fois des végétaux, des champignons et, parfois même, des algues. Ils sont dépourvus de systèmes racinaires. Ils colonisent donc facilement des surfaces planes et lisses, comme les tuiles de toiture par exemple. En s’installant sur le toit, ces organismes exercent une pression. Au début, cette pression est anodine, mais au fur à mesure que l’organisme se développe, il pèse de plus en plus lourd car il se gorge d’eau de pluie. De nouveaux micro-organismes s’installent dans les micro-fissures de la tuile. La prolifération est alors de plus en plus rapide. A longue, la tuile casse ce qui débouche inévitablement sur des fuites de toiture et des dommages sur charpente.
Quand traiter la toiture à l’anti-mousse ?
Le démoussage de toiture est une opération qui doit être menée régulièrement. Mais selon le revêtement de toiture et l’emplacement de la maison ils peuvent être plus ou moins espacés. Dans le cas de tuiles en béton, il est recommandé de faire démousser le toit chaque année, tandis qu’une toiture en tuiles n’aura besoin d’être nettoyée qu’une fois tous les cinq ans si elle se situe dans un environnement favorable. Si la maison est située dans un environnement humide, il y a fort à parier que les mousses prolifèreront plus vite.
Comment bien nettoyer une toiture
Pour réaliser un démoussage professionel, nous n’utilisons que de l’eau et des produits respectueux du revêtement. Voilà étape par étape comment nous procédons.
Une inspection générale de la toiture
Nous inspectons d’abord la toiture pour être sûr de son étanchéité. Nous vérifions les gouttières, l’état des maçonneries et l’état général des tuiles. Si des tuiles sont déplacées nous les repositionnons. Si nous voyons des tuiles cassées, nous les remplaçons.
Une préparation de la toiture
Une fois l’inspection de toiture terminée nous nettoyons puis nous bouchons les gouttières pour éviter les engorgements.
Le nettoyage à la brosse ou au nettoyeur haute-pression
Selon le revêtement de la toiture, nous la nettoyons à la brosse ou au kärcher. En générale, une toiture en tuiles canal peuvent être nettoyées au jet à un pression modérée.
Traitement hydrofuge de la toiture
Puis, quand la toiture est sèche, nous appliquons le traitement hydrofuge qui convient. Ce traitement peut être incolore ou contenir une teinte qui redonnera du peps à la toiture.
Demandez votre devis gratuit
Votre artisan expérimenté souscrit à la garantie décennale. Demandez votre devis gratuit !
Les meilleures saisons pour un démoussage
Les meilleures saisons pour réaliser un démoussage de toiture sont le printemps et l’automne. Il ne faut pas qu’il fasse trop chaud pour que le produit ait le temps d’imprégner les tuiles, mais il ne faut pas qu’il pleuve au risque de lessiver la toiture. Passées ces considérations, un démoussage de toiture peut être réalisé n’importe quand dans l’année. Il faut juste s’assurer que la toiture puisse sécher convenablement avant le traitement hydrofuge. Cela signifie qu’il faut bloquer 2 à 3 jours pour le chantier, selon les dimensions de la toiture.
Le démoussage de printemps
Le printemps est sans doute le meilleur moment car si lors de l’inspection de toiture un problème plus grave est décelé, il reste du temps pour réparer la toiture avant le prochain hiver.
Le démoussage d’automne
L’automne est également une saison qui se prête bien au démoussage. Moins chaud que l’été, les traitements hydrofuges pénètrent bien dans le revêtement de toiture.
Urgences toiture
Intervention rapide 7j/7
Le Var
-
Fréjus
-
Hyères
-
Saint-Aygulf
-
Saint-Raphaël
-
Saint-Tropez
-
Sainte-Maxime
-
Seyne-sur-Mer
-
Toulon
Alpes-Maritimes
-
Antibes
-
Cagnes-sur-Mer
-
Cap d’Antibes
-
Juan-les-Pins
-
Le Cannet
-
Mandelieu-la-Napoule