Rénover une toiture en tuiles canal en Provence-Alpes-Côte d’Azur
Tuile canal ou tuile ronde comment la poser
Les toitures en tuiles canal sont les plus courantes en région PACA. Elles se posent sur une toiture à pente faible. Certaines communes exigent l’utilisation de ce revêtement de toiture dans les projets de rénovation. Cela permet de conserver une certaine esthétique urbaine. Ces tuiles se déclinent dans différents coloris et dans différents matériaux. Selon les modèles les techniques de pose diffèrent.
Tuiles canal traditionnelles
Les tuiles canal traditionnelles doivent être posées avec la plus grande précision. Leur excellente efficacité contre les eaux de pluies provient d’une pose en deux couches : la tuile de couvert (tuile du dessus) oriente l’eau vers la tuile de courant (tuile du dessous) et favorise l’évacuation des eaux pluviales. En terre cuite, le poids de la couverture est conséquent. Aussi faut-il s’assurer que la charpente est apte à recevoir une nouvelle couverture qui sera inévitablement plus lourde qu’une ancienne. Les tuiles canal peuvent être posées sur quatre types de supports selon votre projet et votre budget de rénovation :
- des chevrons,
- un support plane de type platelage ou volige,
- des liteaux,
- des plaques de sous toiture ondulées.
Les tuiles canal en S : une tuile mécanique qui a tout de la tuile traditionnelle
La tuile canal en S est une tuile à emboîtement qui imite l’ondulation de la tuile canal traditionnelle. Une seule tuile en S réunit donc les qualités de la tégula (tuile de courant) et de l’imbex (tuile de couvert). Cela facilite la pose. Cependant au fil du temps, il est particulièrement important d’inspecter la toiture pour identifier les tuiles qui pourraient être abîmées. En effet, cette tuile « fait le travail » de deux tuiles traditionnelles. Si l’une d’entre elles venait à se casser, les infiltrations d’eau seraient inévitables et plus rapides. Afin d’éviter les fuites de toit, nous vous conseillons donc d’inspecter ou de faire inspecter régulièrement votre toiture par un professionnel.
Le faîtage en tuiles canal
Le faîtage est réalisé avec des tuiles canal un peu plus larges et creuses, posées et scellées au mortier entre les deux versants de la toiture. C’est un travail de maçonnerie courant. Dans certains projet de rénovation de toiture seul le faîtage doit être remplacé ce qui allège considérablement la facture. Mais attention, le faîtage est une partie sensible de la toiture et il faut en prendre soin.
L’étanchéité de la toiture en tuiles canal
Quelque soit le type de toiture, il est important de mettre en place des dispositifs d’étanchéité de toiture complémentaires, comme la pose d’éléments de zinguerie par exemple. Ce sont eux qui empêcheront l’eau de stagner et d’imprégner les matériaux.
Demandez votre devis gratuit
Votre artisan expérimenté souscrit à la garantie décennale. Demandez votre devis gratuit !
Urgences toiture
Intervention rapide 7j/7
Le Var
-
Fréjus
-
Hyères
-
Saint-Aygulf
-
Saint-Raphaël
-
Saint-Tropez
-
Sainte-Maxime
-
Seyne-sur-Mer
-
Toulon
Alpes-Maritimes
-
Antibes
-
Cagnes-sur-Mer
-
Cap d’Antibes
-
Juan-les-Pins
-
Le Cannet
-
Mandelieu-la-Napoule