Isolation des combles en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Pourquoi isoler vos combles ?

L’isolation de la toiture est aujourd’hui impératif pour limiter les dépenses énergétiques liées au chauffage ou à la climatisation. Isoler ses combles, c’est donc une garantie de confort et d’économie. Que les combles soient perdus ou aménageables, il est important de les isoler pour supprimer les ponts thermiques et profiter au maximum de son foyer et de son porte-monnaie.

Isoler des combles perdus

Même perdus les combles doivent être isolés. Et une fois isolés, il faut vérifier l’état de l’isolant régulièrement pour s’assurer de ses performances. Si l’isolant est mouillé, s’il est tassé, s’il est « creusé » ou si vous constatez des vagues dans la pose, l’isolation n’est plus efficiente. Dans le cas d’un isolant humide, il  faudra non seulement prévoir de remplacer l’isolation, mais aussi comprendre la raison pour laquelle il y a des infiltrations d’eau. Car en cas de fuites de toit, il se peut que la couverture ait elle aussi besoin d’être rénovée. 

Isoler des combles aménageables

Si vous souhaitez aménager vos combles, il faudra là encore entreprendre des travaux de charpente et d’isolation afin de garantir le confort de vos pièces sous toiture. Votre couvreur saura parfaitement vous conseiller pour entreprendre les travaux adaptés à votre projet de rénovation.

Quels matériaux pour isoler les combles ?

Il existe différents matériaux pour isoler des combles.

Les isolants minéraux : économiques et performants

Les isolants minéraux sont les pus utilisés en isolation en raison de leur excellent rapport qualité/prix. Ils sont fabriqués à partir de roches volcaniques, de verre recyclé ou de sable. Il s’agit de

  • la laine de verre
  • la laine de roche

Les isolants naturels : écologiques

Les isolants naturels sont quant à eux d’origine animale ou végétale. Ils sont efficaces mais généralement plus chers que les isolants minéraux. Il s’agit de :

  • chanvre
  • la ouate de cellulose
  • lin
  • la laine de mouton
  • la laine de bois
  • liège

Les isolants synthétiques : minces et peu coûteux

Enfin, les isolants synthétiques sont des matériaux issus du pétrole. Peu onéreux, ils réalisent de bonnes performances thermiques. Mais ils sont polluants. Ils constituent néanmoins un bon compromis pour des maisons à faible surface, du fait de leur petite épaisseur. Il s’agit :

  • du polystyrène expansé (PSE)
  • du polystyrène extrudé (XPS)
  • du polyuréthane

Demandez votre devis gratuit

Votre artisan expérimenté souscrit à la garantie décennale. Demandez votre devis gratuit !

Quelle technique pour isoler vos combles ?

Deux techniques d’isolation coexistent :

  • L’isolation par soufflage
  • L’isolation par rouleaux

Isolation par soufflage : pour les combles perdus, accessibles ou non

La répartition d’isolants par la technique du soufflage consiste à souffler un isolant qui se présente sous forme de flocons. Ces flocons peuvent être constitués à partir de différents isolants. La ouate de cellulose ou la laine sont les plus courants, mais il est possible de souffler du liège en granulés. C’est une technique efficace et rapide qui permet d’isoler des parties inaccessibles.

Isolation en rouleaux ou en panneaux  : pour les combles aménageables

Dans le cas d’une isolation de combles aménageables, les isolants se présenteront plutôt en rouleaux ou en panneaux. Il s’agit d’isoler les rampants de la toiture, c’est-à-dire la partie inclinée de la pièce. L’isolant est fixé sur une ossature.